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– GUIDE PRATIQUE POUR LA GESTION DE PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS

Dans le cadre des arts et de la culture, rien, ou presque, n’a lieu en dehors du cadre de la gestion de projets : créativité, activités, faits et événements. La gestion de projets doit donc être considérée comme un des éléments fondamentaux de la gestion efficace et réussie du secteur créatif. Cet élément est crucial pour la durabilité à long terme des arts et de la culture et pour garantir l’évolution des artistes dans un environnement stable et solide au sein duquel ils peuvent exprimer leur créativité.
Par exemple, les arts du spectacle et arts visuels, la communication audiovisuelle, la réalisation de films, l’écriture et le design impliquent une gamme d’activités de nature économique qui doivent être bien gérées afin d’obtenir des résultats efficaces. Lire plus

– GUIDE PRATIQUE DE SENSIBILISATION AUX ARTS ET A LA MISE EN RESEAU

Le guide pratique de sensibilisation aux arts et à la mise en réseau offre des informations importantes sur la signification des termes mise en réseau, promotion (plaidoyer) et lobbying dans le secteur des arts.
Il propose des exemples (certains provenant d’études de cas et d’autres créés pour illustrer la problématique) qui expliquent comment les collaborations peuvent attirer l’attention de façon positive et professionnelle sur les thématiques liées aux artistes et aux travailleurs culturels. Lire plus

– DROITS CULTURELS : DÉCLARATION DE FRIBOURG

Les droits énoncés dans la présente Déclaration sont essentiels à la dignité humaine ; à ce titre ils font partie intégrante des droits de l’homme et doivent être interprétés selon les principes d’universalité, d’indivisibilité et d’interdépendance. En conséquence :
a. ces droits sont garantis sans discrimination fondée notamment sur la couleur, le sexe, l’âge, la langue, la religion, la conviction, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique, l’origine ou la condition sociale, la naissance ou toute autre situation à partir de laquelle la personne compose son identité culturelle ;
b. nul ne doit souffrir ou être discriminé en aucune façon du fait qu’il exerce, ou n’exerce pas, les droits énoncés dans la présente Déclaration ; Lire plus

– COMITÉ DES DROITS ECONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS (43è session, Genève, 2-20 novembre 2009)

Les droits culturels sont partie intégrante des droits de l’homme et, au même titre que les autres droits, sont universels, indissociables et interdépendants. La promotion et le respect pleins et entiers des droits culturels sont indispensables à la préservation de la dignité humaine et à une interaction sociale positive entre les individus et les communautés dans un monde divers et multiculturel. Lire plus

– CONVENTION 2005 de l’UNESCO SUR LA PROTECTION ET LA PROMOTION DE LA DIVERSITE DES EXPRESSIONS CULTURELLES

La Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, réunie à Paris du 3 au 21 octobre 2005 pour sa 33e session, 
Affirmant que la diversité culturelle est une caractéristique inhérente à l’humanité, 
Consciente que la diversité culturelle constitue un patrimoine commun de l’humanité et qu’elle devrait être célébrée et préservée au profit de tous, 
Sachant que la diversité culturelle crée un monde riche et varié qui élargit les choix possibles, nourrit les capacités et les valeurs humaines, et qu’elle est donc un ressort fondamental du développement durable des communautés, des peuples et des nations, Lire plus

– CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES

La présente Convention a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque.
Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Lire plus

– PLAN D’ACTION DE NAIROBI SUR LES INDUSTRIES CULTURELLES EN AFRIQUE : RÔLE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

C’est un document de discussion sur le thème du Plan d’Action de Nairobi ou du Plan d’Action sur les Industries Créatives de l’Afrique (2008). Il vise à présenter le thème, à considérer son application au contexte Africain et à encourager le débat afin de préparer une réponse et une action cohérente de la société civile, et donner des recommandations pour Arterial Network pour poursuivre ce thème. Lire plus

– DOCUMENT DE L’OIF SUR LES INDUSTRIES CULTURELLES DES PAYS DU SUD : ENJEUX DU PROJET DE CONVENTION INTERNATIONALE SUR LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Ce document est le fruit de la première tentative à visée globale pour cerner le poids économique des industries culturelles dans les pays du Sud. Elle constitue une base de départ pour connaître les réalités économiques, institutionnelles et culturelles auxquelles sont confrontées les industries de la culture dans les pays du Sud. Lire plus

– ONU : RAPPORT DE LA RAPPORTEUSE SPÉCIALE DANS LE DOMAINE DES DROITS CULTURELS

La Rapporteuse spéciale dans le domaine des droits culturels, Mme Farida Shaheed, soumet le présent rapport en application de la résolution 19/6 du Conseil des droits de l’homme.
Dans le présent rapport, la Rapporteuse spéciale examine les différentes manières dont le droit à la liberté indispensable à l’expression artistique et à la création peut être restreint. Elle se penche sur le constat croissant, dans le monde entier, que les voix artistiques ont été ou sont réduites au silence par des moyens divers et de différentes
manières. Le rapport traite des lois et règlements qui restreignent les libertés artistiques ainsi que des questions économiques et financières qui ont une incidence considérable sur ces libertés. Les motivations profondes en sont le plus souvent politiques, religieuses, culturelles ou morales, ou reposent dans des intérêts économiques, ou sont une
combinaison de ces éléments. Lire plus

– MONDIALISATION, TIC ET CULTURE Par ALILAT Amel & BELATTAF Matouk

A mesure que la mondialisation progresse, la communauté internationale s’agrandit. Cette universalisation des économies est liée à la réalité contemporaine et ne se résume pas juste à l’amplification des échanges mais elle participe aussi à la mise en compétition des systèmes économiques, sociaux et culturels des différents pays du monde. L’arrivée des TIC participe justement à la valorisation des richesses d’un pays puisque leur rôle se résume à informer, cultiver, échanger des informations, distraire et communiquer. Donc, les TIC semblent ouvrir une perspective neuve sur les communications et de ce fait sur les échanges culturels.
Les cultures ont toujours été en contact et en échange les unes avec les autres, c’est pour cela que certains utilisent l’expression « d’industrie culturelle » celle-ci se traduit par la musique, le cinéma, les images, les livres… donc ce sont toutes les activités industrielles qui produisent et commercialisent des discours, sons, images, arts… en référence à une société donnée. Lire plus

– LES NTIC, VECTRICES DE DIVERSITÉ CULTURELLE : LA CRÉATION, LA DIFFUSION ET LA CONSOMMATION DE CONTENUS AUDIOVISUELS A L’ÈRE DE LA CONVERGENCE NUMÉRIQUE

La convergence technologique est porteuse d’une formidable promesse pour le consommateur de contenus culturels. Cependant, le numérique n’est pas automatiquement au service de la diversité culturelle, ce qui pose la question de l’adaptation des outils publics de régulation à la nouvelle donne du paysage audiovisuel… Lire plus