partenariarts.org |
Menu
JOURNEE D’ARTERIAL NETWORK AU BENIN

JOURNEE D’ARTERIAL NETWORK AU BENIN

By In BLOG, LES NOUVELLES DE PARTENARI'ARTS On mars 31, 2016


Des artistes et acteurs culturels africains se sont rencontrés au Sénégal, sur l’Ile de Gorée en Mars 2007 pour une conférence autour du thème : “La Revitalisation des Atouts Culturels de l’Afrique”, les délégués de 14 pays africains ont identifié les principaux obstacles auxquels le secteur culturel africain doit faire face: le manque d’informations, les insuffisantes politiques gouvernementales et le mauvais cadre institutionnel, la faiblesse des structures de la société civile, la marginalisation des artistes et des arts, une absence de financement et un mauvais leadership. Plutôt que de dépendre de leurs gouvernements respectifs, il a été convenu que les artistes et autres acteurs culturels, et tous ceux qui travaillent dans le milieu artistique et qui cherchent à vivre du secteur créatif devraient se prendre en main, seuls. L’une des conclusions  de cette grande rencontre est la mise en place d’un réseau d’artistes et acteurs culturels qui s’engagent pour un secteur créatif plus dynamique et viable.  C’était précisément le 7 mars 2007, le dernier jour de la conférence qui a servi à la déclaration de naissance d’Arterial Network.

affiche_slam-dance-slam-3m-x-2m-web

9 ans plus tard, Arterial Network est présent dans plus 40 pays africains et avec une base de données de près de 50 000 artistes et acteurs culturels toutes catégories confondues.

Installé au Benin en Novembre 2010, les dynamiques se mettent toujours ensemble pour établir un reel réseau des artistes et acteurs culturels du Benin pour un secteur créatif béninois de la société civile en plein essor, dynamique, et durable engagé dans une pratique qualitative de l’art, de sorte à contribuer au développement, aux droits humains et la démocratie, et à l’éradication de la pauvreté.

A l’instar des autres pays qui ont célèbre Arterial Day, le Benin s’est inscrit dans cette commémoration à travers un spectacle de Danse et de Slam le lundi 7 Mars 2016 au centre Culturel Artisttik Africa.

Cette journée a été initiée par Partenari’arts & Culture Benin en collaboration avec Arterial Network Benin, le Benin Music Institute, l’Association Walô Benin et avec le soutien financier financier des membres et sympathisants de Partenari’arts & Culture Benin.


About the Author

LA REDACTION

Comments are closed here.