partenariarts.org |
Menu
FORMATION EN GESTION DE PROJETS CULTURELS

FORMATION EN GESTION DE PROJETS CULTURELS

By In ACTUALITES, LES NOUVELLES DE PARTENARI'ARTS On décembre 12, 2015


Quelle méthodologie de gestion de projet à adopter pour plus d’efficacité, de professionnalisation et de viabilisation du secteur, des projets et acteurs culturels au Benin?
C’est a travers cette question que Partenari’arts & Culture Benin organise une session de formation de trois (3) jours sur le management des projets en milieu culturel
A cette formation, les participants acquerront les compétences suivantes 
  • Conception d’analyses et d’études d’opportunité (publics, usages, attentes…) préalable à l’élaboration technique d’un projet culturel
  • Pilotage de la démarche projet, planification et gestion des tâches
  • Elaboration d’un budget prévisionnel, gestion et suivi budgétaire
  • Elaboration de la démarche de recherche de partenaires et de financements
  • Animation d’équipe, capacité à coordonner et mobiliser des acteurs de natures différentes et faciliter le travail partenarial.
  • Capacité à dresser un bilan objectif et exhaustif de l’action réalisée en intégrant l’ensemble des paramètres et moyens utilisés pour son pilotage
La formation associera les concepts et les outils de gestion aux pratiques professionnelles et aux réalités culturelles. Tout en offrant un espace interactif d’apprentissage et d’échanges, elle mettra à contribution les compétences et spécificités des participants. La formation fera surtout appel aux experts dans les domaines de la culture, du développement et d’entreprises privées connus pour leur réussite au Benin. Elle sera conduite par un panel transnational et international d’experts.  
Les intervenants:

 

Adama Traoré, Mali
8 (1)
Comédien au théâtre national du Mali, auteur et metteur en scène,  Adama Traore est un technicien des arts de l’INA et  professeur de théâtre à l’Institut National des Arts et au Conservatoire de Bamako. En 2001, il fut nommé par l’Organisation Internationale de la Francophonie comme expert pour l’Afrique de l’ouest à la commission internationale du théâtre Francophone ou il servit jusqu’en 2005. Depuis 2001, il est resté membre de la commission artistique des Jeux de la Francophonie. Directeur artistique de plusieurs initiatives culturelles au Mali et en Afrique, Adama est le président fondateur Acte Sept et de la Coalition malienne pour la diversité culturelle. Vice-président du réseau Kya, représentation d’Arterial Network au Mali, Adama Traore est Chevalier des arts et des Lettres de France. 
Adama assurera la facilitation de cet atelier de formation avec le soutien des intervenants locaux comme :

 

Alougbine Dine, Benin-
Alougbine Dine
Après avoir fait ses premières armes sur les planches d’Afrique et du monde avec l’ensemble Zama-Hara et le Ballet national du Bénin, en qualité de comédien, danseur, décorateur, plasticien, costumier et metteur en scène, c’est en Afrique Centrale que Alougbine Dine a véritablement atteint la maturité de son art. Tour à tour directeur de la compagnie Théâtre du Tigre et professeur d’interprétation, de scénographie et de réalisation de spectacle, Alougbine Dine a écumé tous les métiers du théâtre. Depuis 1992, il fonda l’Atelier Nomade qui est  spécialisé dans la formation en art dramatique et scénique. En suscitant des rencontres culturelles et artistiques Sud-Sud et Nord-Sud autour de la formation et la création, l’atelier Nomade vise un double objectif, populariser davantage auprès du public africain le théâtre de qualité et mieux positionner les artistes sur la scène internationale. Outre son café-théâtre Plein Ciel de Zogbo, son festival Migration et Rencontres Nomades, l’École Internationale de Théâtre du Bénin ouvre ses portes en avril 2004.

 

-Camille Amouro, Benin-
Camille Amouro
 Camille Amouro est l’un de ces auteurs africains qui ont fait le pari de rester sur le continent pour créer et promouvoir la littérature et se proclame anti-universitaire et l’assume en poursuivant des formations professionnelles respectivement en management et communication. Après un Certificat d’entrepreneur culturel et des formations au Centre national des arts de la rue, Marseille, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, ainsi que dans d’autres structures culturelles africaines ou européennes, il crée, en 1993 La Médiathèque des Diasporas à Cotonou. Lieu d’expositions, d’évènements périodiques, de rencontres et de débats, cette structure a vu s’exprimer de nombreux intellectuels africains jusqu’en 2006.

 

-Sessi Tonoukouin, Benin-
Sessii
Journaliste et expert en développement culturel, Sessi Tonoukouin est journaliste-communicateur et coordonnateur du Portail Culturel du Benin.  Passionné des Arts et de la culture, il entraine sa plume dans les méandres de la vie des acteurs de la culture au Bénin et en Afrique. Chef desk culture au quotidien Béninois, Le Progrès, il a exploré les réalités de plusieurs cultures en Afrique. Habitué des grandes rencontres culturelles sur le Continent Africain, il assure la communication de plusieurs initiatives culturelles au Benin et en Afrique.

 

Participants
Au total 20 participants : artistes, responsables et promoteurs d’organisations et initiatives culturelles, entrepreneurs culturels dans divers domaines des arts et de la Culture. (Bientôt disponible sur notre site la liste et profiles des participants). 
Dates : la formation aura lieu du mercredi 16 au 18 décembre  2015 tous les jours de 9h à 16h (soit un total de 21 heures de formation).

About the Author

LA REDACTION

Comments are closed here.