partenariarts.org |
Menu
COMMUNIQUE DE PRESSE Partenari’Arts et Culture Bénin rend un hommage mérité à la diva Angélique Kidjo

COMMUNIQUE DE PRESSE Partenari’Arts et Culture Bénin rend un hommage mérité à la diva Angélique Kidjo

By In BLOG On juillet 31, 2015


Partenari’Arts et Culture Bénin rend un hommage mérité à la diva Angélique Kidjo

Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah et Porto-Novo – 14 juillet au 14 aout 2015 : Le réseau d’acteurs culturels béninois, Partenari’arts et culture Bénin a décidé de rendre un hommage mérité à la chanteuse béninoise, Angélique Kidjo. C’est à travers une série d’activités initiées et coordonnées par le réseau pendant un mois dans 4 villes du pays.

Cette activité cadre avec l’un des objectifs du réseau, celui de promotion de la culture comme facteur de développement d’un pays et surtout celui de célébrer les créateurs d’œuvres d’esprit et leur contribution aux PIB.

A travers cette action d’envergure, il s’agit pour Partenari’arts et Culture Bénin de montrer à Angélique Kidjo tout le soutien que lui portent les béninois ; de faire voir la valeur du métier de l’artiste et son rôle dans divers domaines du développement ; de débattre et comprendre le rôle des artistes dans les relations extérieures du Benin selon le concept de diplomatie culturelle et du «  soft power » et enfin d’ inciter le ministère du développement et celui des affaires étrangères à s’impliquer dans le développement du secteur des arts et de la culture.

Ainsi, trois grandes activités sont prévues à l’occasion de cet hommage national à une diva internationale :

Conférence – Débat : 18 juillet

Il est également prévu une conférence-débat sur le thème « Rôle des artistes dans la diplomatie culturelle : Cas d’Angélique Kidjo ». Elle se déroulera à la salle de Conférence « Djimon Houssou » de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) le samedi 18 juillet à partir de 10h30min. Les acteurs culturels y sont attendus autour d’un panel de communicateurs comme Pr. Dandi Gnamou , Agrégée de Droit à l’Université d’Abomey-Calavi ;  Zeynab Abib, Artiste chanteuse, Ambassadrice Unicef Benin et Ambassadrice Artwatch Africa ; Tola Koukoui, Comédien, acteur et metteur en scène et Claude Balogoun, Comédien, cinéaste et Honorable membre représentant les acteurs culturels au Conseil Economique et Social.

Concert-Hommage à Angélique Kidjo : 18 juillet

Plusieurs voix d’artistes béninois et nigérians se mettront ensemble pour rendre un hommage musical à Angélique Kidjo. Ils se retrouveront le samedi 18 juillet à partir de 19 heures sur l’esplanade de la Place des Matyrs de Cotonou pour un concert live.

Sur la scène, des artistes béninois Faty, Koudy, et Marion Akpo; renforcés par la Togolaise Djenny Djella et la Nigériane Aduke. Cette activité est placée sous le parrainage de l’artiste béninoise, Zeynab Abib.

Exposition Photo : 14 juillet – 14 août

Placée sous le thème « Une vie, une carrière, une fierté », cette exposition itinérante donnera à voir les 20 photographies les plus représentatives de la vie et de la carrière d’Angélique Kidjo. Cette exposition tournera entre Abomey-Calavi, Cotonou, Porto-Novo et Ouidah.

Le vernissage est prévu le mardi 14 juillet (jour d’anniversaire de la chanteuse) à la Place des Matyrs de Cotonou à 16 h 30.

  • Exposition à Porto-Novo 7 au 9 Août 2015, Bibliothèque Nationale
  • Exposition à Ouidah du 13 au 15 Août 2015, Fort Français.

About the Author

LA REDACTION

Comments are closed here.