partenariarts.org |
Menu
Vie et œuvres d’Angélique Kidjo en images dans les villes du Bénin

Vie et œuvres d’Angélique Kidjo en images dans les villes du Bénin

By In ACTUALITES, LES NOUVELLES DE PARTENARI'ARTS On juillet 28, 2015


Le vernissage de l’exposition « Angélique Kidjo : une vie, une carrière, une fierté » hier, 14 juillet 2015, à la place des martyrs donne le top d’une série d’événements initiés par Partenari’arts & Culture Bénin pour rendre hommage à la diva de son vivant. Elle qui a soufflé sa 55ème bougie ce mardi.

Une façon originale pour souhaiter joyeux anniversaire à Angélique Kidjo, sous l’inspiration de Partenari’arts & Culture Bénin. La vie de la star de la musique du monde est racontée à la place des martyrs à Cotonou depuis ce mardi 14 juillet 2015 où elle a soufflé une bougie de plus. Sur l’esplanade de ce site historique de sa terre natale, le Bénin, sont exposées des photos en grand format.

C’est une vingtaine d’images qui retracent le parcours ou du moins rappellent certains moments des 55 ans d’expérience de vie de l’artiste. Des images de scène, de réception de distinction dont le Grammy du ‘’ Meilleur album de musique du monde ’’ en février dernier à Los Angeles, etc. On y voit aussi son portrait à différente étape de sa vie, enfant, adolescente, jeune et adulte. D’autres photographies montrent Angélique kidjo posant avec son mari André Jean Hébraïl, son idole Myriam Makeba, ses compatriotes béninois Sagbohan Danialou, Tolla Koukoui, les sœurs Terriba, … Egalement, avec des personnalités politiques comme Nelson Mandela.

Comme on pourrait s’y attendre, l’une des images est consacrée à son combat pour les enfants. Il ne saurait y avoir un regard sur le parcours d’Angélique Kidjo sans les enfants dont elle défend les causes surtout avec sa casquette d’ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef depuis juillet 2002. Beaucoup de souvenirs sur la star sont racontés dans cette exposition. Retour y est même fait sur son premier voyage en France.

Plus qu’un anniversaire

Au-delà de la célébration de la date de naissance de la diva, Partenari’arts & Culture Bénin entame ainsi un projet conçu en bonne et due forme pour rendre hommage à l’artiste. Ainsi, l’association a prévu de parcourir plusieurs villes du Bénin avec ces images afin de donner un caractère national à cet hommage mérité à celle-là qui a connu une véritable carrière internationale et fait la fierté du Bénin et de l’Afrique en général. Après la place des martyrs samedi prochain, la même exposition aura lieu à Abomey-Calavi, Porto-Novo et Ouidah jusqu’au 14 Août prochain.

Aussi au menu de ce projet Hommage à Angélique Kidjo, des concerts et conférence débat. La conférence, c’est pour samedi 18 juillet prochain à partir de 10h à l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (Isma) de Cotonou, précisément à la salle Djimon Houssou, une autre fierté du Bénin dans le domaine du cinéma. Elle va porter sur le thème « Rôle des artistes dans la diplomatie culturelle : cas d’Angélique Kidjo ». Quant au concert, il a lieu après la conférence, dans la soirée à partir de 19 h à la Place des martyrs. Sont annoncés sur scène Faty, Koudy, Marion Akpo, Dibi Dobo, Djenny Djella et Adukè

Vers une journée hommage aux artistes béninois

A travers la personne d’Angélique Kidjo, c’est l’artiste béninois toute discipline confondue qui est célébré par Partenari’arts & Culture Bénin. Aux dires de Espéra Donouvossi, Administrateur culturel et assistant de recherche en politique culturelle et économie créative, ce n’est là que le début d’un projet destiné à instaurer une journée de l’artiste béninois.

Alors, le Bénin pourra reconnaitre les mérites de ses créateurs d’œuvres de leur vivant contrairement à la triste mise en scène soit disant d’hommage à titre posthume qui est faite par le pouvoir public après le décès d’un artiste. Une décision qui tombe à pic, puisque les professionnels des arts et culture avaient réclamé depuis belle lurette, la création d’une journée hommage aux artistes au Bénin.

Ecrit par Blaise Ahouansè Pour La Nouvelle Tribune 15/07/2015


About the Author

LA REDACTION

Comments are closed here.