partenariarts.org |
Menu
ATELIER DE FORMATION SUR LE PLAIDOYER ET LA MISE EN RESEAU

ATELIER DE FORMATION SUR LE PLAIDOYER ET LA MISE EN RESEAU

By In ACTUALITES, BLOG, LES NOUVELLES DE PARTENARI'ARTS On mai 28, 2015


COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Comité Artwatch Africa-Bénin  en collaboration avec Partenari’Arts & Culture Benin organise un atelier de formation sur les Stratégies de sensibilisation et de Mise en Réseau dans le secteur des arts et culture du Benin. La formation se tiendra toute la journée du samedi 30 mai à l’Ecole du Patrimoine Africain de Porto-Novo et connaitra la participation d’une vingtaine d’artistes, acteurs culturels et de responsables d’organisations de la société civile au Benin.

Cet atelier de formation fait suite à  une série d’ateliers et de rencontres culturelles et artistiques initiée autour de la dimension culturelle du développement, des droits culturels et la déclaration de Fribourg sur le droit culturel. Ces différentes rencontres ont permis de se convaincre de l’importance de la culture, de questionner l’audace et la liberté d’expression dans secteur de la création artistique au Benin.  Lors des discussions, il a été reconnu que les arts, les expressions culturelles et créatives peuvent contribuer de façon significative au développement durable sur les plans humain, social et économique.  Une vraie lutte pour la démocratie et contre la pauvreté au Benin doit prendre appui sur la culture.

Pourtant au Benin, il existe toujours des pressions sociales, politiques et économiques qui viennent malheureusement freiner l’élan et l’audace des acteurs culturels dans leur élan de créativité et de production artistique.  Des menaces et des peurs de tout genre ralentissent la dynamique créative au Bénin.  Selon l’opinion, cet état de chose est due au fait qu’il n’existe aucun cadre institutionnel et légal qui protègent les artistes. Ceux-ci restent exposés à toutes les menaces socio-économiques et politiques.

Reconnaissant donc que la culture est la solution,  une conférence publique tenue le samedi 21 Février 2015 au hall des arts de Cotonou a permis de prendre quelques résolutions pour une plus grande prise en compte de la culture et des  droits artistiques au Bénin. Il s’agit entre autres de :

  • Lancer une campagne de sensibilisation et d’information autour de l’importance de respecter et de promouvoir la liberté d’expression artistique et créative au Bénin. A ce titre, toutes les classes et groupes socio-culturels doivent être approchés. La campagne vise à toucher 1000 personnes et à récolter 1000 signatures pour le respect et la promotion de la liberté d’expression artistique au Benin.
  • Un comité de rédaction a été mis sur pied pour produire un document de déclaration qui servira de « Feuille de route » pour cette campagne. Il est composé de : Florent COUAO ZOTTI (Ecrivain), Inès KENAGNON (Juriste et constitutionnaliste) et Elias BEHANZIN (Président de l’ONG Lobby for Africa Development, LAD).

Organiser, pour accompagner cette campagne, un atelier de formation sur le lobbying et le plaidoyer. Cette formation s’adressera à 40 personnes sur  les stratégies de lobbying et de plaidoyer et de la mise en réseau dans le secteur des arts. Ces personnes une formées, proposeront la meilleure stratégie pour la campagne ci-dessus.

C’est justement autour de cette feuille de route et autour de l’appel de Cotonou pour le respect de la liberté d’expressions artistiques au Benin que nous organisons cet atelier qui portera sur les questions suivantes :

  • Quelle est la définition du plaidoyer et sa sémantique pratique au Benin ?
  • Quelles sont les techniques d’un plaidoyer efficace ?
  • Quelle est la procédure de planification et de mise en œuvre du plaidoyer ?

Une campagne pour recueillir 1000 signatures pour la reconnaissance de l’importance de la culture dans le développement durable et la défense et la promotion de la liberté d’expression artistique sera lancée à la fin de cette formation. Nous profiterons aussi de la même occasion pour faire le lancement officiel du site d’information culturel www.partenariarts.org. Ce site permet de collecter et de disséminer des informations, des opportunités et des calendriers d’évènements majeurs dans le secteur des arts et de la culture au Benin afin de faciliter l’accès a l’information aux artistes acteurs culturels et passionnes de la culture.


A PROPOS D’ARTWATCH AFRICA

AWAArtwatch Africa est un projet d’Arterial Network et a pour but de defender et promouvoir les droits de l’artiste dont la liberté d’expression artistique et créative en Afrique. Le projet mène des actions auprès  des institutions publiques mais aussi auprès des défenseurs des Droits de l’Homme très peu avertis des droits culturels et souvent peu engages auprès des artistes. Le projet vise à donner des outils nécessaires aux artistes et a tous les acteurs culturels pour défendre leurs droits en tant que citoyen et aussi en tant qu’individu. Artwatch Africa entend consolider une société civile des artistes qui pourra accompagner les Etats à reconnaitre que la culture est la solution au développement durable et à les aider à remplir leurs obligations à travers des actions de plaidoyer. Le comité de suivi du projet est mis en place au Benin depuis le 13 décembre 2014 à la suite d’un atelier de formation Cotonou. www.arterialnetwork.org


About the Author

LA REDACTION

Comments are closed here.